Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Biographie ou Histoire
Serge Defrance est né en 1960 à Versailles et est décédé le 14 juin 2021 à Versailles. Diplômé en plomberie du collège d'enseignement technique, il a par la suite fait l'essentiel de sa carrière professionnelle à la Société des Eaux de Versailles et Saint-Cloud (SEVESC) en qualité de « fontainier ».
Serge Defrance était membre du Parti socialiste jusqu'en 2019, où il siégea au bureau fédéral. C'est sous cette bannière politique qu'il devient conseiller municipal de Versailles de 2004 à 2020, durant les mandats successifs d'Étienne Pinte et de François de Mazières.
Serge Defrance ne se représente pas aux élections municipales de 2020. Néanmoins, il est nommé la même année vice-président du conseil de quartier Bernard de Jussieu par François de Mazières. Figure d'opposition au sein de la municipalité de Versailles, son décès généra un hommage unanime de la part de l'ensemble des acteurs et actrices politiques de Versailles.
Outre son activité de conseiller municipal, Serge Defrance était le trésorier des Amis du mur des Fédérés de Versailles-Satory, qui organise chaque année une cérémonie en l'honneur des morts de la Commune de Paris tombés à Satory. Serge Defrance fut aussi membre de l'équipe paroissiale de Sainte-Bernadette.
Qualifié de « grand humaniste » par le militant socialiste Michel Rombaut, Serge Defrance était un collectionneur et chercheur amateur passionné par l'histoire de Versailles. Il partageait son enthousiasme pour les cartes postales anciennes avec André Damien (1930 2019), ancien maire de Versailles et ancien président d'honneur de l'Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et d'Île-de-France. En plus de ses échanges avec André Damien, Serge Defrance travaillait régulièrement avec Jacques Postel, mettant ses collections à sa disposition dans le cadre d'expositions.
Serge Defrance contribua à la rédaction d'un ouvrage relatif à Versailles : enfant puis vice-président du quartier de Jussieu Petit-Bois, il raconte ce quartier dans l'Histoire des jardins ouvriers et familiaux de Versailles de Pierre Desnos. Serge Defrance collabora une dernière fois avec Pierre Desnos durant la préparation d'un livre sur les « archives remarquables, cartes postales et documents, [qu'il] avait réuni autour de sa passion pour Versailles ».
Enfin, Serge Defrance était un « fervent admirateur de Corto Maltese », et plus généralement, de la bande-dessinée et de l'illustration une passion plus personnelle qui laissa toutefois des traces dans le fonds d'archives légué aux Archives communales de Versailles. Le dépôt du fonds Defrance aux Archives communales de Versailles était connu de nombreux élus de la municipalité et de ses amis collectionneurs, qui attendaient avec impatience le classement de ce fonds.
Présentation du contenu
La sous-série 21Z est le résultat du traitement archivistique d'un don manuel aux Archives communales de Versailles par Armelle Defrance du fonds d'archives constitué par Serge Defrance. Le volume du fonds fut évalué à environ 13 mètres linéaires au premier récolement de novembre 2022. Par l'importance et la diversité de son contenu, la sous-série 21Z couvre une période allant de 1676 à 2020 et comprend des documents en français, allemand, anglais, italien, espagnol ainsi qu'en espéranto.
La sous-série 21Z reflète avant tout l'activité de collectionneur et de chercheur amateur de Serge Defrance. Elle est donc composée majoritairement de cartes postales anciennes et modernes sur Versailles et ses alentours qui forment la part majeure de ce fonds. On y trouve également une grande variété de typologies documentaires et d'objets, que nous pouvons diviser en quatre ensemble : documents figurés, documents écrits ou dactylographiés, objets et les éléments de bibliothèque. Par ailleurs, et dans une moindre mesure, le fonds est aussi le témoignage de ses activités professionnelles et politiques.
Typologies des documents figurés
Typologies des documents écrits ou dactylographiés
Typologies des objets
Typologies des éléments de bibliothèque
Au-delà de refléter l'investissement de Serge Defrance dans ses activités, ce fonds offre un panorama presque complet de la Ville de Versailles et de son histoire. Il résulte du travail passionné d'un collectionneur et d'un chercheur amateur. Serge Defrance n'avait pas pour vocation de simplement posséder ces documents et ces objets. Ce fonds est le produit inachevée d'une organisation méthodique préétablie par Serge Defrance, où chaque élément était rangé (ou s'apprêtait à l'être) dans une catégorie définie. Chacune de ces catégories retrace un aspect spécifique de Versailles, que ce soit l'histoire politique de la ville, ses activités industrielles et commerciales, son patrimoine ou sa topographie. Ainsi, le fonds de Serge Defrance se rapproche du cadre de classement thématique des Archives communales de Versailles.
De plus, le fonds 21Z complète considérablement les fonds iconographiques des Archives de Versailles grâce à l'immense collection de cartes postales. Le sujet de chaque pièce de ce fonds ayant été déjà identifié par Serge Defrance, cet ensemble représente une mine de sources complémentaires pour toute recherche sur Versailles. Le fonds 21Z se prête plus particulièrement aux recherches sur les rues, quartiers, commerces et établissements versaillais, tout en apportant une approche sociale, industrielle et commerciale.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Le fonds Defrance, à son arrivée aux Archives communales de Versailles le 21 octobre 2022, représentait 32 cartons, cadres, registres et plans. Le premier récolement datant de novembre 2022 repose sur la répartition suivante :
soit un volume estimé à 13 mètres linéaires. Durant ce récolement, un premier tri fut effectué pour rassembler certains documents de Serge Defrance manifestement versés par erreur et à remettre à sa famille ensemble réuni dans la boite Cauchard précédemment mentionnée et numérotée 27. Ce récolement de 2022 a également enclenché le tri des ouvrages du fonds en séparant ceux à garder des doublons éliminables, c'est-à-dire ceux déjà présents dans la Bibliothèque du service.
Le deuxième récolement fut réalisé en avril-mai 2024 sur un tableur. Il reprend le contenu des cartons et articles du fonds par ordre de la numérotation préétablie durant le précédent récolement. Il a permis de compléter les tris débutés durant le premier récolement, à savoir les documents à remettre à la famille Defrance et les doublons d'ouvrages à éliminer. La catégorie des éliminables fut également élargie aux documents iconographiques, aux cartes et plans, et à la presse, présents en double. Un bordereau d'élimination fut réalisé pour garder une trace de ces éliminations.
Enfin, nous avons réalisé un travail d'indexation des thèmes préétablis par Serge Defrance dans sa collection de cartes postales. Ainsi, le deuxième récolement entraîna la génération de plusieurs index repris en annexe de cet instrument de recherches, ainsi que l'établissement d'une première version du plan de classement. Nous nous sommes par ailleurs inspiré du classement thématique des cartes postales établi par Serge Defrance pour créer le plan de classement par ordre thématique des documents de grands formats. Le classement préexistant fut conservé afin de respecter l'intégrité et l'ordre originel du fonds. La majorité des documents étaient déjà répartis dans des boîtes noires et organisés par des cartons comportant le titre de chaque thème.
La prochaine étape de traitement fut de séparer intellectuellement et matériellement le fonds selon les parties établies dans le plan de classement. Ce travail conséquent fut ralenti par l'existence de nombreux vracs de documents. Néanmoins, notons que les documents de ces vracs étaient déjà associés aux autres thèmes du fonds, soit avec des légendes, soit parce que leur thème était clairement identifiable. Nous supposons que ces vracs sont le résultat d'un travail inachevé de la part de Serge Defrance, qui n'aurait pas eu le temps de ranger ces ensembles. À la suite du tri de ces vracs, certaines catégories furent supprimées par absence de documents relatifs au thème indiqué ; certaines fusionnées en une catégorie plus générale pour faciliter la clarté du plan de classement ; et certaines rajoutées afin de refléter l'importance matérielle des thèmes non-listés par Serge Defrance.
Pour revenir aux éliminables, les documents et objets furent listés dans un document indépendant de l'inventaire et du récolement. Plusieurs facteurs furent pris en compte pour déterminer quels documents rentraient dans cette catégorie. Le premier facteur fut la question des doublons, que nous avons évoquée pour les ouvrages, documents iconographiques, cartes, plans et pour la presse. Ce facteur fut à nouveau élargi, cette fois-ci aux doublons présents au sein-même du fonds. Cela ne concerne que les documents contemporains. Nous avons cependant fait le choix de conserver certains doublons, soit parce qu'ils contiennent des dédicaces manuscrites ou par courriers indissociables de l'exemplaire, soit parce qu'ils comportent des annotations de Serge Defrance. Le deuxième facteur concerne des documents et objets sans intérêt et n'ayant aucun lien intellectuel avec le reste du fonds. Ceux-ci furent également considérés comme éliminables.
Le tri mena aussi à l'extraction de documents devant être réintégré à d'autres séries des Archives communales, car il s'agit manifestement d'archives publiques, voire pouvant être proposés à d'autres services d'archives car sans lien avec le reste de la collection ni avec la ville de Versailles.
Le conditionnement demandé par les documents et les objets du fonds détermina également la réalisation du plan de classement ainsi que la cotation définitive des articles.
Les documents personnels de Serge Defrance reflétant ses activités professionnelles, politiques, associatives et de collecteur sont rassemblés dans une boite de type Cauchard. Les objets et documents les plus fragiles furent placés dans des pochettes ou dans des chemises en papier blanc au Ph neutre. Les plans roulés sont conservés dans un tube en carton.
La collection sur l'histoire de Versailles et de ses environs forme l'ensemble matériel le plus important du fonds. Dans un premier temps, nous avons choisi de réunir les cartes postales et documents anciens au format similaire dans des classeurs adaptés, où ils furent rangés dans des pochettes en polyester répondant aux normes archivistiques de conservation. Trois types de pochettes furent utilisés : celles à 1 emplacement, celles à 2 emplacements et celle à 4 emplacements. Les cartes postales au recto identique furent regroupées dans un seul emplacement.
La deuxième partie de cette collection sur Versailles représente 15 boîtes de type Cauchard. Pour protéger les documents les plus anciens, nous avons utilisé des pochettes en papier ou en polyester. Les objets font l'objet d'un conditionnement particulier propre à leur format : petites boîtes parfois accompagnées de papier de soie, papier bulle pour les éléments de vaisselle et pochettes en carton dur. Un point important est l'extraction des documents de très grands formats qui ont été placés à plat dans un meuble à tiroir. Des fiches de déplacement ont été placées dans les boîtes Cauchard, afin de maintenir le lien intellectuel malgré la séparation physique.
Les collections relatives au nom Defrance et à la bande-dessinée, l'illustration ainsi que l'animation représentaient un volume suffisamment faible pour être rassemblées en une seule boîte. Comme pour la collection sur Versailles, les documents de très grands formats furent extraits et rangés à plat toujours.
La majorité des ouvrages de bibliothèque étant des doublons, les exemplaires restant furent cotés à la pièce et rangés dans des boîtes Cauchard à plus grand format. Les ouvrages les plus fragiles notamment ceux à la reliure déchirée ou aux pages effritées sont protégés par des chemises en papier au Ph neutre. Ces articles doivent être manipulés avec précaution.
Mode de classement
Le classement découlant du récolement représente un inventaire détaillé de l'ensemble des pièces du fonds, qui mena en parallèle à la réalisation d'un index des thèmes couverts par ce-dit fonds. Cet index, qui est inclus dans ce répertoire numérique page 65 permet d'associer intellectuellement les articles relevant d'un même thème mais réparti dans des unités de conservation différentes. Le plan de classement se divise en trois grands ensembles distincts.
Documents personnels de Serge Defrance
La première subdivision rassemble les documents personnels produits ou reçus par Serge Defrance. De cette subdivision découle trois catégories :
Activité professionnelle
Ces documents furent principalement produits durant son emploi à la SEVESC.
Activité politique et associative
Ces documents retracent son engagement politique à la fois en tant que militant socialiste, membre de l'association des Amis du mur des Fédérés de Versailles Satory, élu à la municipalité de Versailles et vice-président du quartier Jussieu Petit Bois.
Activité de collectionneur
Ce dernier sous-ensemble comprend les prises de notes de Serge Defrance, sa correspondance avec d'autres acteurs locaux comme Jacques Postel ou Hubert de Leffe, ainsi que ses échanges avec les vendeurs ou donateurs de certains documents présents dans son fonds. Ces quelques traces de ses recherches sont nécessaires pour comprendre la provenance des documents et surtout, l'organisation originelle du fonds à partir de laquelle le plan de classement fut réalisé.
Collections de Serge Defrance
Le récolement a permis d'identifier trois collections qui correspondent aux trois sous-niveaux de classement de la partie relative aux collections.
Collection sur l'Histoire de Versailles et ses environs
Cette collection rassemble la majorité des documents du fonds. Tel que nous l'avons décidé pendant le tri du fonds, le classement de la collection sur Versailles suit deux ordres : celui alphabétique préétabli par Serge Defrance, et celui thématique s'inspirant du précédent ordre. Néanmoins, de manière à proposer un plan de classement concis et compréhensible, nous avons choisi d'organiser les documents concernés dans des grandes thématiques. Ces thématiques s'inspirent des titres des domaines listés dans le cadre de classement des Archives communales de Versailles. En adaptant les dénominations de ce cadre de classement au fonds 21Z, nous avons pu ainsi éviter de coter les documents de grands formats à la pièce comme pour ceux de petits formats. Les sujets des documents de grands formats sont similaires aux thèmes listés dans l'ordre alphabétique de Serge Defrance, le volume moins important de cet ensemble ne se prêtait pas à une cotation par thèmes d'où le rassemblement en grandes catégories aux titres inspirés du cadre de classement du service d'archives. Le plan de classement sur l'histoire de Versailles et ses environs prend par conséquent cette forme :
Les documents de petit format, dont les cartes postales, classés par l'ordre alphabétique préétabli par Serge Defrance.
Ce classement préexistant fut conservé afin de respecter l'intégrité et l'ordre originel du fonds, même si d'un point de vue archivistique, la dénomination des catégories de Serge Defrance reste discutable. Pour pallier cette difficulté, nous avons créé un index afin de faciliter la recherche des lectrices et lecteurs. La majorité des documents étaient déjà répartis dans des boîtes noires et organisés par des cartons comportant le titre de chaque thème.
Les documents de grand format classés par un ordre thématique reconstitué à partir des notes de recherches de Serge Defrance.
Le plan de classement pour les documents de grands formats suit la logique suivante :
Objets
Si ces derniers sont séparés physiquement dans des conditionnements différents adaptés à leur typologie, l'indexation des thèmes de chaque élément permet de les associer intellectuellement.
Collection de documents comportant le nom « Defrance »
Une deuxième sous-collection est formée autour des documents relatifs au nom « Defrance ». Par cela, nous supposons que Serge Defrance a rassemblé des documents et ouvrages concernant son patronyme sans comporter de lien familial manifeste. Elle rassemble les typologies suivantes :
Collection relative à la bande-dessinée, à la peinture et à l'illustration
Cet ensemble contient des récits et poèmes illustré, des cartes postales, brochures, marques pages et affiches publicitaires pour des films d'animation, des expositions et des salons, des gravures, aquarelles, caricatures et dessins dont certains dédicacés, des timbres, des autocollants, des extraits de journaux et de magazines, des livrets et des ouvrages et un jeu de cartes illustré.
Ouvrages, journaux et magazines
Cette dernière grande subdivision du fonds de Serge Defrance est matériellement conservée avec le reste des documents et objets, au lieu d'être intégrée dans la Bibliothèque des Archives municipales de Versailles, afin d'appliquer le principe archivistique de respect des fonds. Les ouvrages recouvrent les mêmes thèmes que le reste du fonds. Ils sont intellectuellement associés aux différentes parties et sous-parties par l'indexation. Certains ouvrages se trouvent être des doublons de la Bibliothèque des Archives municipales. Nous avons choisi de les conserver malgré tout car ils contiennent soit des dédicaces manuscrites ou par courriers indissociables de l'exemplaire, soit des annotations de Serge Defrance.
Conditions d'accès
En vertu de l'article L. 213-6 du Code du Patrimoine, « les services publics qui reçoivent des archives privées à titre de don, de legs, de cession ou de dépôt sont tenus de respecter les stipulations du donateur, de l'auteur du legs, du cédant ou du déposant quant à la conservation et à la communication de ces archives ».
Le donateur n'ayant pas défini des conditions particulières de communication, nous appliquons les règles de communicabilité du Code du Patrimoine propres aux archives publiques. L'ensemble du fonds Defrance est donc librement communicable.
Communicable
Conditions d'utilisation
Les documents de la sous-série 21Z sont communicables en salle de lecture des Archives communales, aux horaires d'ouverture fixés par le règlement interne, et selon la réglementation archivistique en vigueur.
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Série Z Fonds entrés par voie extraordinaire
10 Z. Fonds Jacques Portier, XVIIe siècle-2010.
Série Fi Documents figurés et assimilés entrés par voie extraordinaire
1 Fi. Cartes postales.
3 Fi. Estampes et dessins.
4 Fi. Cartes postales. Collection Boissière.
5 Fi. Collections photographiques.
7 Fi. Cartes, plans et dessins d'architecture.
Série Per Périodiques
9 Per. Versailles illustré (1896-1905).
20 Per. Les Nouvelles de Versailles (1927-1944) / Toutes les Nouvelles de Versailles (1948-aujourd'hui).
23 Per. Bulletin Municipal Officiel.
Bibliographie
Archives communales de Versailles, Une petite place, Catalogue d'exposition, 2009. Cote ACV : 1C637.
- La rue est à nous, Catalogue d'exposition, 2007. Cote ACV : 1C633.
- À nos affiches, Catalogue d'exposition, 2006. Cote ACV : 1C632.
Association École Sainte-Geneviève, L'école Sainte-Geneviève, 1854-2004. Une « prépa » pour la vie, 2004. Cote ACV : 1C575.
Bibliothèque municipale de Versailles, Versailles Nouvelles pages. Dix ans d'acquisitions patrimoniales, Catalogue d'exposition, Magellan & Cie, 2008. Cote ACV : 1C562.
BOURGUET Jack, Si les sites de la DDEA nous étaient contés, Jack Bourguet, 2009. Cote ACV : BR à coter.
BREILLAT Pierre, Ville nouvelle. Capitale modèle. Versailles, Édition d'Art Lys, Versailles, 1986. Cote ACV : 1C68.
- Une ville pas comme les autres : Versailles, Le Temps, Paris, 1973. Cote ACV : 1C38.
BUSSIÈRE Roselyne, DECAMPS Christian, Au Sud de Versailles. Buc, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Toussus-Le-Noble, Yvelines, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France - Yvelines, Images du patrimoine, 2001. Cote ACV : 1C446.
CAFFIN-CARCY Odile, VILLARD Jacques, Versailles. Le château, la ville, ses monuments, préface de Jean-Pierre Babelon, Picard, 1991. Cote ACV : 1C211.
CASTEX Jean, CÉLESTE Patrick, PANERAI Philippe, Lecture d'une ville : Versailles, Éditions du Moniteur, 1980. Cote ACV : 1C47.
Ce que les poètes ont dit de Versailles, libraire-éditeur Bernard, 1870. Cote ACV : BR161.
Chambre de commerce et d'industrie interdépartementale Val d'Oise Yvelines en l'hôtel de Madame du Barry, Catalogue d'exposition, Versailles, 1987. Cote ACV : 1C321.
CHEVALLIER Annick, Au cœur de Versailles, 2005. Cote ACV : 1C614.
Collection des Amis de la Bibliothèque de Versailles, Versailles. Images de la vie quotidienne. 1880-1910, 1980. Cote ACV : BR33.
Conseil Général des Yvelines, Le Marché Notre-Dame d'hier à aujourd'hui, 1992. Cote ACV : BR507bis.
DAMIEN André, LAGNY Jean, Versailles. Deux siècles de vie municipale, Éditions L'Univers du Livre, 1980. Cote ACV : 1C48.
DE HELLE Marie-Antoine, BOUDET Pierre, LEFEBVRE Henri, Le Vieux-Versailles, t. I et II, 1969 et 1970. Cote ACV : 1C264 et 1C265.
DELEROT E., Versailles pendant l'occupation, Plon & Cie, Paris, 1873. Cote ACV : 1C107.
DESMELLIEZ Claude, BOUCHET Patrick, Versailles, une ville au quotidien. Cote ACV : 1C213 et 1C506.
DIETSCHY-PICARD Claude, Histoire du quartier de Porchefontaine, 1950. Cote ACV : 1C438.
DURAND Romain, MACHELON Jean-Pierre, La politique de l'enseignement au XIXe siècle. L'exemple de Versailles, Les Belles Lettres, 2001. Cote ACV : 1C397.
Géo, n° 160, spécial Versailles, 1990. Cote ACV : BR448.
HENROT-BROUHON Thérèse, Versailles à la Belle Époque, Bruxelles, 1975. Cote ACV : 1C39.
HOUTH Émile et Madeleine, Versailles aux 3 visages : le Val de Galie, le Château des Rois, la cité vivante, Versailles, Éditions Lefebvre, 1980. Cote ACV : 1C49.
JEHAN Auguste, La Ville de Versailles, son Histoire, ses Monuments, L. Bernard, libraire-éditeur, 1900. Cote ACV : 1C63.
L'Académie de Versailles a cent cinquante ans, Versailles, 1984. Cote ACV : 1C65.
LAGNY Jean, Versailles, ses rues : le quartier Notre-Dame, Éditions d'Art Lys, 1992. Cote ACV : 1C137.
- Versailles, ses rues : le quartier Saint-Louis, Édition d'Art Lys, 1990. Cote ACV : 1C136.
LECLERCQ Pierre-Robert, Versailles, Aux éditions Champ Vallon, 1991. Cote ACV : 1C214.
LEMARIE Denis, PINTE Étienne, Chroniques de Versailles, Publibook, 2005. Cote ACV : 1C593.
LEVRON Jacques, Versailles ville royale, Éditions Horvath Roannne, 1981. Cote ACV : 1C112.
Mairie de Versailles, Historique et état détaillé des propriétés communales, Versailles, Imprimerie Aubert, 1908. Cote ACV : 1C1 et 1C2.
MAISONNIER Élisabeth et MARAL Alexandre (dir.), Le labyrinthe de Versailles, du mythe au jeu, Bibliothèque municipale de Versailles, Magellan & Cie, 2013. Cote ACV : 1C758.
MERCIER-JOUVE Marie Louise, DU PUY Patrice, Le Lycée Hoche de Versailles, Paris, 2010. Cote ACV : 1C618.
MIGNOT Paul-Cécile, Préface par DAMIEN André, Versailles à travers ces grandes familles, Nouvelles Éditions Latines, Préface par André Damien, 1994. Cote ACV : 1C194.
MILLOT, Monseigneur Gibier, évêque de Versailles (1849-1931), Paris, Pierre Téqui, Libraire-éditeur, 1932. Cote ACV : 1C91 et 1C96.
Musée Lambinet, Post-impressionnistes de la collection Guy et dessins de Paul Signac, Catalogue d'exposition, éd. Hazan, 2006. Cote ACV : 1C508.
- Peintures du musée Lambinet à Versailles, Catalogue d'exposition, 2005. Cote ACV : 1C546.
- René Pichard du Page. Collections publiques de France, Memoranda, Paris, Henri Laurens, 1935. Cote ACV : 1C403.
- Images croisées, éventails d'hier et d'aujourd'hui !, Catalogue d'exposition, 2007. Cote ACV : BR377.
NORBERT Jean-Paul, Et Versailles fut libéré, 1990. Cote ACV : 1C135.
OISHI Ryota, Vues de Versailles par Ryota Oishi, Catalogue d'exposition, s. d. Cote ACV : 1C641.
OPPERMANN Fabien, Le Versailles des présidents. 150 ans de vie républicaine chez le Roi-Soleil, Fayard, Centre de recherches du château de Versailles, 2015. Cote ACV : 1C794.
Paroisse Saint-Symphorien, Saint-Symphorien de Versailles, 2000. Cote ACV : 1C362.
PETIT Marcel, L'Occupation et la Libération de Versailles, Les Éditions du Choix Français, s. d. Cote ACV : 1C32.
Presse de Seine-et-Oise, « Cours d'eau de Seine dans Versailles. Audience du Roi », 1838. Cote ACV : BR108.
RABOT M., Les eaux d'alimentation de Versailles, Analyses et quantités, 1884. Cote ACV : BR102.
RAOULT Jean, Versailles ma ville, Ville de Versailles et Syndicat d'Initiatives-Fêtes Versaillaises, 1960. Cote ACV : BR69.
RENOULT Bruno, LEGUÉRANDAIS Christophe, Versailles Kommandantur. Histoire de Versailles sous l'Occupation, t. I et II, 2014. Cotes ACV : 1C766 et 1C767.
Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, « René Varin (1896-1976) », t. 62, 1977. Cote ACV : 3C055.
- N° 1, janvier-mars 1930. Cote ACV : 3C049.
- N° 2, avril-juin 1930. Cote ACV : 3C049.
- N° 3, juillet-septembre 1930. Cote ACV : 3C049.
- T. 63, 1978. Cote ACV : 3C055.
- T. 89, 2006-2007. Cote ACV : 3C non coté.
SIAUD Jean, DESNOS Pierre, Trois siècles d'eau à Versailles pour le Château et pour la Ville, 1663-1964, Association des Riverains États-Unis Pershing, Versailles, 2009. Cote ACV : 1C610.
Syndicat d'Initiative de Versailles, Cent ans de vie versaillaise, 1814-1914, Catalogue d'exposition, 6-14 octobre 1967. Cote ACV : BR22.
TERRADE Albert, La guillotine et ses différents emplacements à Versailles, Versailles, Librairie L. Bernard, 1903. Cote ACV : 1C309.
TEXIER Fabienne, Il y a 100 ans en cartes postales anciennes, Éditions Patrimoine Médias, 2009. Cote ACV : 1C617.
VATUS Jean, « L'Abbaye cistercienne du Pont Colbert à Versailles », Généalogie en Yvelines, Cercle généalogique de Versailles et des Yvelines, n° 18-HS, 2ème trimestre 1994. Cote ACV : 1C288.
- 1792. Au cœur des massacres, Jean Henri Gruyer, prêtre versaillais, Paroisse Saint-Louis de Versailles, 1991. Cote ACV : 1C308.
- Histoire de la Maison de Providence de Versailles (1845-1987), Association des Amis de la Providence, 1991. Cote ACV : 1C307.
VECHAMBRE Jean-Michel, Versailles pas à pas, Horvath, 1990. Cote ACV : 1C131.
Versailles, le parc et les trianons, Les Guides Bleus, Librairie Hachette, imp. Dufrénoy, Paris, 1/800. Cote ACV : BR75.
VILLARD Jacques, Versailles. Histoires et anecdotes en ville, SPI, 2002. Cote ACV : 1C444.
- Le Théâtre Montansier à Versailles. De la Montansier à Francis Perrin, préface de Jean-Claude Brialy, 1998. Cote ACV : 1C354.
Ville de Versailles, Services des eaux de Versailles, Marly, Meudon et Saint-Cloud, 1897. Cote ACV : BR103.
- Mémoire ampliatif sur les eaux de Versailles (conseil municipal séance du 26 novembre 1838). Cote ACV : BR104.
- Rapport de la commission du Conseil Municipal sur la question des eaux, 1874. Cote ACV : BR105.
- Rapport de la proposition de M. REMILLY au conseil municipal : cours d'eau de Seine dans Versailles (séance du 27 octobre 1838). Cote ACV : BR106.
- La qualité des eaux de Versailles en 1879 et 1880. Cote ACV : BR107.
- Service des eaux, rapport de M. WICKERSHEIMER sur le projet de cession du service par l'État à la ville, 1898. Cote ACV : BR109.
Les Amies et Amis de la Commune de Paris de 1871 (https://www.commune1871.org/) dont :
- BAZIRE Françoise, DEFRANCE Serge, « Le Mur des Fédérés de Satory », [en ligne] mis à jour le 13 août 2002.
78Actu (https://actu.fr/78actu/)
- CEDOLIN Florie, « Yvelines. Figure de la gauche à Versailles, Serge Defrance est décédé », 78actu, [en ligne], 14 juin 2021, mis à jour le 18 juin 2021.
- FÈVRE Emmanuel, Rédaction Les Nouvelles, « Yvelines. Les réactions unanimes après la disparition de Serge Defrance », 78actu, [en ligne], 23 juin 2021.
Le Parisien (https://www.leparisien.fr/)
- CASSARD Jeanne, « Versailles pleure Serge Defrance, figure locale de la gauche », Le Parisien, [en ligne], 15 juin 2021.
DESNOS Pierre, Histoire des jardins ouvriers et familiaux de Versailles, Association des Riverains États-Unis Pershing, 2011.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Bibliographie
Pour les thèmes présents dans les documents, voir les index dans le répertoire numérique détaillé en ligne, p. 65.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.