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Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Le corpus de cartes postales constitué offre un panorama très complet pour l'étude de la ville de Versailles et des différents quartiers qui la composent au tournant du XXème siècle :
Un premier axe de recherche concerne le développement urbain, les types d'architecture représentés, les transformations du bâti, les équipements publics et ouvrages d'art, les aménagements en matière de voirie et d'espaces verts, les modes de transports.
Le second axe a trait aux activités économiques d'une ville en pleine croissance démographique, disposant d'un patrimoine monumental et architectural exceptionnel, dans un contexte de développement du tourisme : horticulture, commerces et marchés, cafés, hôtels-restaurants,&
Par ailleurs, la ville est un pôle administratif majeur (ville préfecture, siège de nombreuses administrations relevant de différents ministères : Intérieur, Justice, Éducation nationale,&), une place militaire regroupant de nombreuses casernes ou garnisons, et une " capitale " politique annexe : le Congrès s'y réunit pour élire les Présidents de la République ; les souverains étrangers, les membres des familles royales et les personnalités de marque y sont accueillis lors de réceptions ou de visites officielles, le Traité mettant fin à la Première guerre mondiale y sera signé.
De nombreuses cartes illustrent cette fonction de " représentation ", autour des sites majeurs du château et de son parc, de la place d'Armes et des grandes artères de la ville.
D'autres pistes de recherche restent ouvertes, au-delà de la vue principale représentée, par une seconde lecture : les métiers disparus, les outils et objets, les costumes d'époque et accessoires, les personnages et la vie quotidienne des Versaillais,&
Outre leur intérêt pour l'histoire locale et l'histoire événementielle, ces documents figurés ont un intérêt artistique et documentaire : ils illustrent les techniques nouvelles mises en œuvre fin XIXème-début XXème pour l'illustration de la carte postale (lithographie, photographie, phototypie, héliogravure,&), les goûts et l'esthétique de l'époque (cartes fantaisie, humoristiques, multivues ; ils peuvent également servir de supports référents à l'architecte ou l'urbaniste travaillant à des opérations de restauration des bâtiments et façades, d'aménagement de voirie ou d'espace vert, de renouvellement du mobilier urbain,&
Les témoignages apportés par les cartes postales s'enrichiront des comparaisons avec les autres documents figurés (cartes et plans, dessins et estampes, affiches et photographies) conservés aux Archives communales, aux Archives départementales des Yvelines, à la Bibliothèque municipale et au musée Lambinet de la ville de Versailles.
Mode de classement
Les notices sont présentées dans l'ordre numérique des cotes successivement attribuées aux documents lors de leur entrée dans la collection.
Un traitement matériel et documentaire, identique à celui réservé aux cartes postales de la collection Boissière, a été mis en œuvre :
Les notices du catalogue rassemblent les principales informations saisies dans la grille Avenio, soit :
Pour l'ensemble des titres, l'orthographe même lorsqu'elle était erronée (par exemple : rue Danjou), de même que les majuscules (accentuées par nos soins pour harmonisation de texte), ont été retranscrites. En revanche : les titres en anglais, doublonnant ceux en français, n'ont pas été repris ; des tirets ont été ajoutés pour une meilleure lisibilité de l'ensemble.
,Un index alphabétique des noms de personnes (en petites capitales romaines), des noms de lieux (majuscules italiques) et des mots-matières (minuscules romaines) figure en fin de volume.
Pour l'ensemble des titres, l'orthographe même lorsqu'elle était erronée (par exemple : rue Danjou), de même que les majuscules (accentuées par nos soins pour harmonisation de texte), ont été retranscrites. En revanche : les titres en anglais, doublonnant ceux en français, n'ont pas été repris ; des tirets ont été ajoutés pour une meilleure lisibilité de l'ensemble.
Les descripteurs retenus précédemment pour le catalogue Boissière ont été simplifiés pour faciliter les recherches à partir de termes plus usuels.
La base de données constituée, associée à la banque d'images numérisées et interrogeable en texte intégral, est d'ores et déjà exploitée par des historiens et plusieurs services municipaux, et permet de répondre aux demandes du public (en salle de lecture et dans le cadre des recherches par correspondance) ainsi qu'aux besoins propres du service, pour les activités culturelles et éducatives en particulier.
Par ailleurs, les originaux sont désormais exclus de la communication, écartant ainsi tout risque de dégradation ou de vol.
Conditions d'accès
L'ensemble de la collection est librement communicable en salle de lecture des Archives communales, aux horaires d'ouverture fixés par le règlement interne. La consultation s'effectue sur écran, à partir du poste informatique dédié, afin de limiter la manipulation des originaux.
Les recherches sont en outre facilitées par les possibilités d'interrogation de la base de données (interrogations croisées, multicritères), avec visualisation immédiate des images des cartes postales sélectionnées et sortie sur imprimante si besoin.
La délivrance d'une reproduction sur papier ou support numérique est soumise à autorisation préalable du service et effectuée à titre onéreux
les tarifs sont fixés annuellement par délibération du conseil municipal
pour le seul usage privé du demandeur. En cas d'utilisation commerciale, s'y ajoute la perception d'un droit d'exploitation par prise de vue, avec obligation de mention de la provenance (Collection Archives communales de Versailles.), dans le respect de la propriété littéraire et artistique définie par le Code de la propriété intellectuelle et de l'acquittement éventuel des droits d'auteurDroits moraux et patrimoniaux, concernant aussi bien le photographe auteur du cliché que l'éditeur de la carte postale, voire le sujet représenté qui peut être une œuvre de création.
.Conditions d'utilisation
N.B. : consultation sur écran ; reproduction pour publication soumise à autorisation préalable et perception de droit
Autre instrument de recherche
catalogue des cartes postales (sous-série 1 Fi), par Cécile ESPINE, adjoint administratif, sous la direction de Corinne HUBERT, conservateur en chef du patrimoine, Archives communales de Versailles, 2009, 144 p.
Documents en relation
Série Fi. Documents figurés et assimilés entrés par voie extraordinaire
1. sous-série 2 Fi - Plans d'alignement et d'assainissement (1843-1929). Cette collection, récemment inventoriée, rassemble les 364 plans de détail aquarellés portant sur les opérations d'alignement et d'assainissement réalisées ou projetées par les services municipaux pour les différentes rues, places et impasses de Versailles.
2. sous-série 3 Fi - Estampes et dessins. La collection regroupe environ 150 articles, essentiellement des estampes et quelques dessins, datés du XVIIème au XXème siècle, entrés par achat et don entre 1830 et 2008, numérisés en interne et catalogués pour la quasi-totalité. La collection est ouverte et continue de s'enrichir.
3. sous-série 4 Fi - Collection Boissière (cartes postales de la sous-série 4 Fi). Il s'agit d'une collection close de 1926 cartes postales anciennes (fin XIXème siècle-années 1930), acquise auprès d'un collectionneur cartophile versaillais en 2001. La totalité des pièces a été numérisée en interne et le catalogue établi en 2003 a fait l'objet d'une publication imprimée.
4. sous-série 5 Fi - Collections photographiques. Ces collections regroupent quelque 2035 albums ou pièces isolées, soit plus de 13 000 photographies datées de la fin du XIXème siècle à 1998, entrées par versements, achats ou dons, et numérisées en partie (documents les plus anciens, les plus fragiles ou offrant un intérêt historique majeur). La sous-série est close et un catalogue imprimé a été mis au point en 2005.
5. sous-série 7 Fi - Cartes, plans et dessins d'architecture. La collection inventoriée rassemble 472 articles du début du XVIIIème siècle à 1987, entrés par versements, achats et dons, sans qu'il ait été possible de distinguer précisément la provenance.
6. sous-série 8 Fi - Affiches illustrées. La sous-série compte à ce jour 360 unités (XIXème-XXIème siècle) inventoriées en 2007.
1. Catalogue des plans d'alignement et d'assainissement (sous-série 2 Fi), par Patrick Bouquet, sous la direction de Corinne Hubert, Archives communales de Versailles, 2008, 130 p.
2. Catalogue de la sous-série 3 Fi. Estampes et dessins, par Anne-Sophie Honnet, sous la direction de Corinne Hubert, Archives communales de Versailles, 2003, 119 p.
3. Catalogue de la collection Boissière (cartes postales de la sous-série 4 Fi), par Céline Delahaye et Corinne Hubert, Archives communales de Versailles, 2003, 160 p.
4. Catalogue des collections photographiques (sous-série 5 Fi), par Marie Bouquet, sous la direction de Corinne Hubert, Archives communales de Versailles, 2005, 329 p.
5. Catalogue des cartes, plans et dessins d'architecture (sous-série 7 Fi), par Patrick Bouquet, sous la direction de Corinne Hubert, Archives communales de Versailles, 2006, 145 p.
6. Catalogue des collections d'affiches illustrées (sous-série 6 Fi. Affiches de cinéma et 8 Fi. Affiches illustrées), par Patrick Bouquet, sous la direction de Corinne Hubert, Archives communales de Versailles, 2007, 123 p.
Sources externesArchives départementales des YvelinesParmi les nombreux documents iconographiques conservés en plusieurs sous-séries (dessins et estampes du XVIIIe au XXe siècle en 7 Fi, 16 Fi et 17 Fi ; photographies,&), on signalera plus particulièrement :
La constitution d'un " fonds local " bien identifié est en cours, au sein duquel les collections iconographiques locales (Versailles, l'actuel département des Yvelines et l'ex-Seine-et-Oise) sont particulièrement bien représentées : cartes postales, affiches, dessins et estampes, photographies et plaques de verre.
Une liste récapitulative par grandes typologies documentaires a été établie récemment :
Environ 350 cartes postales figurent parmi les collections iconographiques du musée (dessins, estampes, pastels du XVIIIe au XXe siècle), portant essentiellement sur Versailles :
Bibliographie
a. Méthodologie
HARDIER (Thierry), La Localisation et la datation des cartes postales, Salency, T. Hardier, 1988, 24 p.
LOZZA (Brigitte), RICHARD (Philippe), " Constitution d'une banque de données et d'une banque d'images sur les cartes postales ", Ethnologie française, t. XVII, n° 4, oct.-déc. 1987, p. 410-415.
b. Ouvrages et articles généraux
ARMAND (Paul-Noël), ARMAND (Paul-Yvon) et alii, Dictionnaire de la cartophilie francophone, Herblay, P. Armand, 1990, 798 p. (comporte une bibliographie).
La carte postale illustrée, actes du colloque " La carte postale illustrée " de Chalon-sur-Saône, les 6-7-8 mai 1977, Chalon-sur-Saône, musée Nicéphore Niepce, Société des amis du Musée Nicéphore Niepce, sous la direction de Paul Jay, 1977, 126 p.
Les Cartes postales, sous la direction de Frédéric Ballesteros, Paris, Musée de La Poste, coll. " Les petits postaux ", 1992, 24 p.
Cartes postales de collection : l'officiel international, Paris, Neudin, périodique annuel depuis 1975.
Catalogue des cartes postales anciennes de collection : argus Fildier, Paris, Librairie cartophilique, périodique annuel depuis 1976.
LOUVET (Henri), " Les cartes postales anciennes ", Art et métier du livre, n° 194, 1er nov. 1995, p. 22-23 (sur la collection de cartes postales de la Bibliothèque historique de la ville de Paris).
NEUDIN (Joëlle), NEUDIN (Gérard), Premier catalogue français des cartes postales de collection, Paris, J. et G. Neudin, 1975, 80 p. (comporte un index).
ZEYONS (Serge), Les Cartes postales, Paris, Hachette, coll. " Le manuel de l'amateur ", 1979, 217 p. (comporte une bibliographie).
c. Expositions
" La carte postale, exposition, Paris, Musée national des arts et traditions populaires, 23 novembre 1978-5 mars 1979 ", Petit journal des grandes expositions, n° 72, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1978, 4 p.
la partie 1 de la bibliographie établie par Clothilde ROULLIER (docteur en Lettres et stagiaire aux Archives communales de Versailles en juin-juillet 2003), est reprise du Catalogue de la collection Boissière (sous-série 4 Fi), publié en 2003.
Dominique Piazza (1860-1941) ou l'image avant la lettre, archives de la ville de Marseille, mars-avril 1991, Marseille, Archives municipales, 1991, 46 p.
La Petite reine des postes : histoire de la carte postale, catalogue d'exposition avril-mai 1992, par Pascale Bréemersch, Archives départementales du Pas-de-Calais, Dainville, 1992, 136 p.
" Petits tableaux timbrés : 500 cartes postales de la collection Hélène Meillassoux, exposition, Paris, Musée national des arts et traditions populaires, 7 avril-6 septembre 1993 ", Petit journal des grandes expositions, n° 246, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1978, 4 p.
Regards très particuliers sur la carte postale, catalogue d'exposition 27 octobre 1992-30 janvier 1993, Paris, Musée de La Poste, 1992, 159 p.
d. Histoire de la carte postale
ARMAND (Paul-Noël), THINLOT (Albert), " Historique de la carte postale française illustrée ", carte postale et collection, n° spécial hors-série, 1987, 66 p.
CHRIST (Yvan), " Vie et mort de la carte postale vivante ", Jardin des arts, n° 142, sept. 1966, p. 44-55.
GUYONNET (Georges), La carte postale illustrée, son histoire, sa valeur documentaire, Paris, Chambre syndicale française de la carte postale illustrée, 1947, 48 p.
KYROU (Ado), L'Âge d'or de la carte postale, Paris, Balland, 1966, rééd. 1975, 139 p.
RENIEU (Lionel), La carte postale illustrée considérée au point de vue des arts graphiques et des sujets représentés, Bruxelles, Éditions du Musée du livre, 1924, 2 vol., 145-44 p.
RIPERT (Aline), FRERE (Claude), La Carte postale, son histoire, sa fonction sociale, Lyon, Presses universitaires de Lyon / Paris, Éditions du CNRS, 1983, 194 p. (comporte une bibliographie).
e. L'histoire à travers les cartes postales
FORISSIER (Beatrix), 25 ans d'actualités à travers la carte postale : 1889-1914, Paris, Éditions de l'Amateur, 1976, 159 p.
MILLELIRI (Jean-Marie), La Médecine militaire en cartes postales, 1880-1930, Bernard Giovanangeli Éditeur, 2003, 139 pages.
PROUST (Pierre-Stéphane), La Poste 1900-1925 illustrée par les cartes postales : instructions officielles, histoire et marques postales, Paris, Union Marcophile, 1996, 239 p.
VINCENT (Paul), Cartes postales d'un soldat 14-18, Paris, J.-P. Gisserot, 1988, 186 p.
Voyage dans le monde merveilleux de la carte postale, 44 cartes postales du début du siècle de la donation Hélène Meillassoux, CD-Rom, Musée des arts et traditions populaires, ATP / RMN / FDA, 1995 (images accompagnées de commentaires parlés et présentant des scènes du début du siècle).
ZEYONS (Serge), Les Années 1900 par la carte postale, 3 vol., La Belle Époque, La France paysanne, La femme en 1900, Paris, Larousse, 1995, 239-239-239 p. (bibliographie à la fin de chaque volume).
WERY (Michel), La carte postale témoin de l'enfer des tranchées de la Grande guerre de 1914-1918, Paris, Éditions des Écrivains, 2000, 173 p. (comporte une bibliographie).
f. Catalogues de cartes postales publiés par des services d'Archives départementales
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Archives départementales de l'Essonne, Cartes postales : répertoire numérique et index de la sous-série 2 Fi, fascicules 1 à 10, sous la direction de Marie-Anne Chabin, Corbeil-Essonnes, 1992-2000.
Archives départementales de la Guadeloupe, Cartes postales : répertoire numérique de la sous-série 5 Fi, établi par Vincent Podevin-Bauduin, avec la collaboration de Manuelle Asselos et Francine Mambole, sous la direction de Ghislaine Bouchet, Gourbeyre, Conseil général de la Guadeloupe, 2000, 198 p.
Archives départementales du Tarn, Les Cartes postales : répertoire numérique de la sous-série 7 Fi, établi par Joël Bercaire, sous la direction d'Annie Charnay, Albi, Conseil général du Tarn, 1999, 326 p.
Archives départementales du Val-de-Marne, Catalogue des cartes postales conservées aux Archives départementales, sous-série 2 Fi, établi par Jean-Charles Rault, sous la direction de Claire Berche, Créteil, 1977, 216 p.
Archives départementales des Vosges, Cartes postales : répertoire numérique détaillé de la sous-série 4 Fi, établi par Hélène Chiron, sous la direction d'Yves Kinossian, Épinal, 2001, 224 p.
Comité des archives et du patrimoine de Seine-et-Marne, Secteur éducatif, Album des Archives départementales de Seine-et-Marne : la guerre de 1914-1918, Dammarie-lès-Lys, Direction des archives et du patrimoine de Seine-et-Marne, 1998, 171 p.
g. Quelques communes des Yvelines à travers les cartes postales anciennes
Archives communales de Versailles, Catalogue de la collection Boissière (cartes postales de la sous-série 4 Fi), établi par Céline Delahaye et Corinne Hubert, Versailles, 2003, 160 p.
HENROT-BROUHON (Thérèse), Versailles à la Belle Époque, Bruxelles, SODIM, 1975, 122 p.
PETIT (Geneviève), Le Vésinet en cartes postales anciennes, Zaltbommel, Bibliothèque européenne, coll. " Au temps jadis ", 1974, 78 p.
ROQUEL (Conny), BIETTE (Alexis), Voisins-le-Bretonneux en cartes postales anciennes, Zaltbommel, Bibliothèque européenne, coll. " Au temps jadis ", 2e éd., 1998, 76-76 p.
VILLARD (Jacques), Versailles à la Belle époque, Paris, les Presses franciliennes, 2003. cote ACV : 1 C 464
Sur la ville de Versailles et son histoireAcadémie de Versailles, Versailles au XIXème siècle : évocations et variations, Versailles, Académie de Versailles, 1999. Cote ACV : 1 C 366.
BREILLAT (Pierre), Versailles, ville nouvelle, capitale modèle, Versailles, éd. Art Lys, 1986. Cote ACV : 1 C 68.
CAFFIN-CARCY (Odile), VILLARD (Jacques), Versailles et la Révolution, Versailles, Art Lys, 1988. Cote ACV : 1 C 209.
CAFFIN-CARCY (Odile), VILLARD (Jacques), Versailles : le château, la ville, ses monuments, Paris, Picard, 1991. Cote ACV : 1 C 211.
CASTEX (Jean), CELESTE (Patrick), PANERAI (Philippe), Lecture d'une ville : Versailles, Paris, éd. du Moniteur, 1979. Cote ACV : 1 C 47.
DAMIEN (André), Versailles et la Révolution, Université Inter-âges de Versailles, 1988. Cote ACV : 1 C 286.
DELEROT (E.), Versailles pendant l'occupation (1870-1871), Paris, Plon, 1873. Cote ACV : 1 C 107.
HEMERY (Anne), L'extension urbaine à Versailles (1850-1914), mémoire de maîtrise d'histoire, université de Paris X-Nanterre, 1999. Cote ACV : 2 Z 81.
HOUTH (Emile), HOUTH (Madeleine), Versailles aux trois visages : le Val de Galie, le château des rois, la cité vivante, Versailles, Lefebvre, 1980. 1 C 49.
JEHAN (Auguste), La ville de Versailles, son histoire, ses monuments, ses rues, Versailles, 1900. Cote ACV : 1 C 63.
LAGNY (Jean), Versailles, ses rues : le quartier Notre-Dame, Versailles, éd. Art Lys, 1992. Cote ACV : 1 C 137.
LAGNY (Jean), Versailles, ses rues : le quartier Saint-Louis, Versailles, éd. Art Lys, 1990. Cote ACV : 1 C 136.
LEMOINE (Henri), Versailles, cité royale, Paris, 1955.
Le Patrimoine des communes des Yvelines, collection Le patrimoine des communes de France, éd. Flohic, tome II, 2000. Cote ACV : 1 C 396.
LE ROI (Joseph-Adrien), Histoire de Versailles, de ses rues, places et avenues, Versailles, Oswald, 1868, 2 tomes. Cote ACV : 1 C 15.
PETIT (Marcel), L'Occupation et la Libération à Versailles, Arpajon, éd. du Choix français, Sans date Cote ACV : 1 C 32.
Revue de l'Histoire de Versailles, Académie de Versailles, périodique annuel, 1899& Cote ACV : 3 C.
VILLARD (Jacques), Histoires et anecdotes en Ville, Bar-le-Duc, SPI, 2002. Cote ACV : 1 C 444.
Ville de Versailles, Historique et état détaillé des propriétés communales, Versailles, Aubert, 1908. 1 C 2.
Autres données descriptives
Quelques repères chronologiques
" La carte postale est un imprimé sur un support semi-rigide destiné à un usage postal, pour une correspondance brève à découvert "
On doit cette définition à Albert THINLOT (1914-1992), cartophile, co-auteur avec Paul-Noël ARMAND (1921-1989), de l'Historique de la carte postale illustrée française et du Dictionnaire de la cartophilie française.
1856 : Des cartes postales privées circulent à découvert dans plusieurs pays (cartes commerciales en papier glacé, d'où leur nom de " cartes porcelaine " en Belgique).
1865-1869 : Premières cartes postales officielles : le prussien Von Stephan propose à l'Association allemande des postes de 1865 " un feuillet cartonné de correspondance devant circuler à découvert, c'est-à-dire sans enveloppe ". Le 28 janvier 1869, l'autrichien Hermann reprend l'idée et utilise pour la première fois le terme de carte de correspondance (correspondenzkarte).
1870-1871 : Pendant la guerre de 1870, en France, on émet des cartes postales à l'usage des blessés, prises en charge par la " Société de secours aux blessés militaires des armées de terre et de mer " (future Croix-Rouge), notamment à Strasbourg. Des cartes sont envoyées, pendant le siège de Paris, par ballons non montés.
Le libraire sarthois Léon Besnardeau aurait mis en circulation des cartes illustrées pour que les soldats du camp de Conlie communiquent avec leurs familles.
1872 : La France adopte officiellement la carte postale&
La loi du 12 février 1872 instaure la libre circulation de la carte postale pour la France et l'Algérie. Les deux premiers modèles, décorés simplement d'une frise encadrant la partie réservée à l'adresse du destinataire, apparaissent en janvier 1873 : l'une de couleur jaune, affranchie à 10 centimes, pouvant circuler dans la circonscription d'un même bureau ; l'autre, affranchie à 15 centimes circulant de bureau à bureau. Le tarif est inférieur au courrier ordinaire, 7 millions d'exemplaires sont vendus en une semaine.
Jusqu'en 1875, la carte postale reste le monopole de l'administration des Postes, mais les commerçants s'en saisissent en imprimant au dos des publicités (la Belle jardinière, en 1873).
1889 : La Libonis : lors de l'Exposition universelle, la Société de la Tour Eiffel édite en 330 000 exemplaires une carte-souvenir de l'ascension de la tour, illustrée par une gravure du dessinateur Léon-Charles Libonis. Son énorme succès va faire des émules.
1891 : Première carte illustrée par une photographie : on attribue au marseillais Piazza la paternité de cette carte postale photographique, reprise par des imprimeurs et éditeurs de renom.
1900-1918 : L'" âge d'or " de la carte postale
La carte photographique illustrée, de coût modeste, connaît un grand succès populaire. La production passe de 100 millions en 1910 à 800 millions en 1914. On dénombre par dizaines de milliers les éditeurs de cartes postales, dont certains ont une envergure nationale ou internationale : Bergeret (AB et Cie) et Royer à Nancy ; Lévy et fils (LL), Neurdein (ND) et Le Deley (ELD) à Paris &Parallèlement, de petits éditeurs locaux (épiciers, buralistes,..) éditent leurs propres cartes postales, à faible tirage, dont la valeur marchande sera liée à la rareté.
1918-1975 : Le déclin &
Le développement des moyens de communication et d'information diminue l'attrait de la carte postale : la photographie se développe dans la presse et les cartes postales événementielles perdent leur intérêt informatif, concurrencées par la TSF, le téléphone et les " actualités " du cinéma ; les appareils photographiques sont plus maniables et sont vendus à un prix abordable.
La qualité des clichés et des supports baisse, les retirages rentables, vendus sur plusieurs années, se multiplient.
Les années 1950 sont plus favorables avec une large utilisation de la couleur et du procédé photographique du bromure, le développement du tourisme de masse, l'exploitation des photographies aériennes, très prisées, puis des cartes multivues (années 1960-1970).
1975 : Un renouveau de la carte postale
Dans les années 1970, une nouvelle génération de collectionneurs fait monter la demande et les éditeurs relancent la production de cartes postales diversifiées (multivues, humoristiques, cartes de fêtes et anniversaires, reproductions de toiles, de photographies ou d'affiches,..) aux clichés soignés, voire artistiques, avec des formats innovants.
En 1975, s'ouvre à Paris le Salon international de la carte postale, les associations cartophiles, très dynamiques, se multiplient, faisant de la cartophilie l'une des premières collections populaires en France, avec la philatélie.
Informations sur le traitement
janvier 2009, Corinne HUBERT, conservateur en chef du patrimoine, directeur des Archives communales de Versailles
Mots clés typologiques
Autres Cotes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Mots clés matières
Mots clés collectivités
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