Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Biographie ou Histoire
Jacques Portier est né le 30 novembre 1926 au Tronchet (Ille-et-Vilaine). Il est le fils d’Alphonse Portier, né le 21 février 1887 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine) et de Madeleine Gaillard, née le 13 décembre 1898 à Chatillon-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), tous les deux instituteurs.
En 1944, il vit avec ses parents à Versailles mais les bombardements aériens américains les laissent sans maison et sans ressource. Il part alors pour le Canada, dans la province de Québec. Il revient en France dix ans plus tard, se marie et entre à l’Éducation nationale comme professeur d’anglais. Il est muté en 1975 au Lycée Hoche de Versailles.
S’installant avec sa femme et son fils dans un immeuble ancien du quartier Saint-Louis, rue du Vieux-Versailles, il veut en connaître l’histoire et remonte jusqu’en 1681. Sa quête débutait. Il étend ses recherches aux maisons voisines, puis au quartier Saint-Louis, au quartier Notre-Dame, à la ville dans ses limites de 1789, soit 1 504 maisons. Il s’associe alors à Jean Lagny, professeur de français au Lycée Hoche, qui avait fait des recherches similaires sur l’historique des maisons des quartiers Saint-Louis et Notre-Dame à la fin du XVIIIe et pendant le XIXe siècles. Les notes relevées dans les minutes notariales vont lui permettre de dresser des dessins, des plans, et des terriers.
Il fut membre de l’Académie de Versailles, dont il démissionna dans les années 1990.
Il est décoré de la médaille de la ville de Versailles le 1er juillet 1983 et fait officier dans l’ordre des Palmes académiques au titre de la promotion du 24 juillet 1987.
Modalités d'entrées
Les documents ont fait l’objet de lettres de don successives entre 1977 et 2010.
Présentation du contenu
Dans les archives communales, la série Z est destinée à accueillir les fonds entrés par voie extraordinaire (achat, don, legs, dépôt). C’est une série qui marque l’intérêt des habitants pour leur ville et les efforts d’un service pour compléter ou offrir un angle de vue intérieur ou extérieur à des événements survenus localement. Les documents conservés sont bien souvent uniques, fruit de l’esprit de conservation d’un homme, d’une institution ou de la politique d’achat du service des archives.
La sous-série 10 Z rassemble les copies des travaux d’érudition menés par Jacques et François Portier, son fils, sur les quartiers Notre-Dame et Saint-Louis à partir du XVIIe siècle, et plus largement sur l’évolution urbanistique de Versailles depuis 1668. Les plans et dessins aquarellés de la Ville furent dressés à partir des sources historiques, particulièrement notariales, conservées dans les bibliothèques et les services d’archives français. Des dessins originaux sur des thèmes variés viennent compléter un fonds riche en documents figurés.
Par ailleurs, Jacques Portier a remis en don à la ville des gravures, des plans anciens et des ouvrages, conservés sous les cotes 10 Z 126 à 142.
Les fonds d’érudits locaux sont à l’image de ces hommes, passionnants. En l’occurrence, l’évolution et l’histoire des bâtiments des quartiers Notre-Dame et Saint-Louis, comme la modification des artères de la ville, l’histoire d’hommes célèbres et anonymes attachés à Versailles par l’intermédiaire des pièces notariales, sont le cœur de ce fonds.
La sous-série 10 Z est un complément précieux pour toutes recherches menées dans les fonds anciens et modernes sur l’histoire de Versailles, et dans les fonds d’urbanisme et de voirie des Archives communales de la Ville.
Mode de classement
Un premier classement du fonds en 1997 avait donné lieu à un récolement sommaire, présenté sous la forme d’un « bordereau de don» [1] , avec la cotation des 84 articles en sous-série 1 Z (Pièces isolées et petits fonds). Des tables, figurant pages 49 à 54, permettent d’avoir la concordance entre ces anciennes cotes 1 Z et les nouvelles cotes.
La sous-série 10 Z applique les recommandations de classement des archives privées. Les travaux d’éruditions menés par Jacques Portier et son fils, les documents figurés dressés par eux ou par des tiers, la documentation de Jacques Portier sont, tour à tour, traités.
La cotation en continu s’effectue au niveau de la pièce ou du dossier. Un index permet les renvois aux noms de personnes, aux noms géographiques et aux mots-matières. Il n’a été procédé à aucun tri, ni élimination, mais deux articles ont été soustraits [2] du récolement de 1997.
Leur description suit la norme de description archivistique ISAD(G), avec le cas échéant, en particulier pour les plans et les gravures, les mentions du nom du dessinateur et/ou de l’éditeur, la couleur, la dimension, la date et le nombre de pièces constituant l’article.
Un reconditionnement total des différents articles a été opéré. À savoir, les documents sont conservés dans des pochettes ou des dossiers en papier neutre ; certaines feuilles sont liées par des trombones en plastique neutre ; les mentions originelles reportées sur les dossiers sont écrites en encre neutre ; et les dossiers sont conservés dans des boîtes en carton neutre. Les documents figurés mis sous cadre ont été préservés en l’état selon la volonté du donateur.
[1] Fonds Jacques PORTIER. Bordereau de don, par Benoît PENEL, conservateur du patrimoine et Olivier HOLDER, attaché de conservation. Archives communales de Versailles, 10 p. dact., octobre 1997.
[2] - Le 1Z1 étant un dossier de service des Archives communales, il n’a pas été intégré au fonds privé 10 Z.
- Le 1Z57, un plan aquarellé de Versailles en 1668, antérieurement coté S355, a été transféré à la Bibliothèque municipale de Versailles en octobre 2004, à la demande du donateur.
Conditions d'accès
Les documents de la sous-série 10 Z sont communicables en salle de lecture des Archives communales, aux horaires d’ouverture fixés par le règlement interne, et selon la réglementation archivistique en vigueur.
Conditions d'utilisation
En vertu de l’article L. 213-6 du code du Patrimoine, « les services publics qui reçoivent des archives privées à titre de don, de legs, de cession ou de dépôt sont tenus de respecter les stipulations du donateur, de l’auteur du legs, du cédant ou du déposant quant à la conservation et à la communication de ces archives ».
Les documents conservés dans la sous-série 10 Z font l’objet de demande de restriction de communication ou d’usage par le donateur. A savoir :
- Les volumes reliés des Propriétaires versaillais des origines à l’an II ne pourront pas être photocopiés. L’exemplaire en feuilles détachées sera réservé pour cet usage, à savoir les exemplaires conservés sous les cotes 10 Z 12, 33, 35 et 37. Il sera délivré un maximum de dix pages photocopiées à chaque requête. (Convention de don du 17 décembre 1982).
- Les ektachromes sont incommunicables en salle de lecture, et aucun usage ne peut en être fait sans l’approbation de monsieur le Maire de Versailles. (Courrier du 19 juin 1987 modifié le 15 décembre 2006).
- Les documents encadrés ne devront être ni désencadrés, ni prêtés, ni exposés ailleurs qu’aux Archives communales de Versailles. (Déclaration du 14 avril 1998).
Les documents originaux ou les fac-similés conservés à la Bibliothèque municipale de Versailles, à la Bibliothèque historique de la ville de Paris, au musée Jacques Cartier à Saint-Malo, à la British Library et à Clarence House à Londres, ainsi qu’au Japon sont soumis à des dispositions de dons différentes. (Courrier du 27/09/1991, modifié le 15/12/2006 et attestation du 5 juin 2008).
Le donateur a cédé l’intégralité de ses droits d’auteur sur les pièces conservées aux Archives communales. En conséquence, les mesures définies par le règlement interne sont applicables. À savoir, la délivrance d’une reproduction sur papier ou support numérique est soumise à autorisation préalable du service et effectuée à titre onéreux [1] pour le seul usage privé du demandeur. En cas d’utilisation commerciale, s’y ajoute la perception d’un droit d’exploitation par prise de vue, avec obligation de mention de la provenance (Archives communales de Versailles) et de l’auteur, dans le respect de la propriété littéraire et artistique définie par le Code de la propriété intellectuelle et de l’acquittement éventuel des droits d’auteur, des droits moraux ou patrimoniaux.
[1] Les tarifs sont fixés annuellement par délibération du conseil municipal.
Documents en relation
Séries anciennes (antérieures à 1790)
Série AA Actes constitutifs et politiques de la commune, correspondance générale
Série BB Administration communale
Série CC Finances, Impôts et comptabilité
Série DD Biens communaux, eaux et forêts, travaux publics et voirie
Série GG Cultes, instruction publique, assistance publique
Série II Documents divers
Séries modernes (postérieures à 1790)
Série C Bibliothèque historique (voir orientations bibliographiques)
Série D Administration générale de la commune
1 D. Délibérations
2 D. Actes de l’administration
3 D. Administration de la commune
Série K Élections, personnel
3 K. Protocole et distinctions honorifiques
3 K 4777. Remise de la médaille de la ville à M. Jacques Portier, 1er juillet 1983.
Série M Édifices communaux, monuments et établissements publics
Série N Biens communaux, terres, bois, eaux
Série O Travaux publics, voiries, moyens de transport, régime des eaux
1 O. Travaux publics et voirie en général
Série T Urbanisme
Série continue W (postérieure à 1982)
Séries complémentaires
Série Z Fonds entrés par voie extraordinaire
2 Z. Mémoires et travaux inédits (voir orientations bibliographiques)
Série Fi Documents figurés et assimilés entrés par voie extraordinaire
1 Fi. Cartes postales
3 Fi. Estampes et dessins
4 Fi. Cartes postales. Collection Boissière.
5 Fi. Collections photographiques
7 Fi. Cartes, plans et dessins d’architecture.
Série Per Périodiques
2 Per. Petit almanach du commerce de Versailles
3 Per. Petit almanach du commerce de Versailles (Almanach Gaffard)
4 Per. Almanach de Versailles
6 Per. Annuaire de la ville de Versailles, administratif, agricole, commercial et industriel de l'arrondissement
Séries anciennes (antérieures à 1790), et modernes (1790-1940).
Série A à H Archives de l’Ancien Régime (avant 1790)
Sous-série 3 E : Les actes notariaux constituent des documents publics et sont généralement versés, au terme de 100 ans, aux Archives départementales. Ils sont classés par étude versante. Les inventaires sont établis pour chaque étude par ordre chronologique et nominatif de notaire. En tête de chaque étude, figurent, quand ils ont été versés, les répertoires dressés par les notaires où sont enregistrés chronologiquement tous les actes passés et le nom des parties.
Séries K à V et X à Z Archives publiques postérieures à la Révolution française et antérieures au 10 juillet 1940 constituées dans le ressort du département, c'est-à-dire les archives des assemblées , administrations et établissements publics départementaux, des services déconcentrés de l'Etat et des juridictions ayant leur siège dans le département, des établissements publics nationaux et interdépartementaux ayant leur siège dans le département et dont la compétence ne s'étend pas à l'ensemble du territoire français, des organismes de droit privé chargés de la gestion des services publics ou d'une mission de service public, des minutes et répertoires des officiers publics ou ministériels
Séries complémentaires
Série Fi Documents figurés
Série J Fonds entrés par voie extraordinaire (don, achat, dépôt, cession, legs)
Fonds général. Catalogue des manuscrits. Supplément 2.
1770 (F 936/1-11). Jacques Portier (avec la collaboration de Jean-Lagny. Dossiers de copies d’actes notariés et de plans de maisons de Versailles. XXe siècle. Pap. 11 fascicules. 290 x 210 mm. (Don de l’auteur, 1984.)
1775 (F 942). Jacques Portier. Propriétaires versaillais des origines à l’an II.
1. Secteur sauvegardé. Quartier Saint-Louis.
2. Secteur sauvegardé. Quartier Notre-Dame.
3. Secteur sauvegardé. Quartier des Près.
4. Secteur sauvegardé. Quartier Notre-Dame.
1784 (Atlas 12). Terrier des censitaires de Versailles, 1741. Copie corrigée et augmentée de l’original conservé à la Bibliothèque municipale de Marseille (Ms 1355) faite en février 1986 par Jacques Portier. Photocopie. XXe s. Pap. 32 ff. 420 x 300 mm.
1791 (Atlas 13). Jacques Portier. Reconstitution du Terrier du Roy, 1716. Tables des donataires du Roy. Photocopie. XXe s. Pap. 22 ff. 420 x 300 mm.
1795 (F 948 (1) et (2)). Jacques Portier. Propriétaires versaillais au 29 pluviôse an II. 2 exemplaires, l’un portant les corrections au 15 mars 1987. XXe s. Pap. 79 ff. 290 x 210 mm. (Don de l’auteur, 1987).
1901 (F 1032). Jacques Portier. Terrier des censitaires de Versailles, 1789. Versailles. 27 mars 1898. XXe s. Pap. 62 ff. 410 x 297 mm.
1903 (F 1032). Jacques Portier. Terrier des censitaires de Versailles, 1789. Versailles. 1999. XXe s. Pap. 109 pp. Ill, plans. 420 x 295 mm. (Don de l’auteur, 1999).
Panthéon versaillais Portier.
Jacques Portier, curriculum vitae. XXIe s. Pap. 297 x 210 mm. (Don de l’auteur, 2003.)
Base BORA Archives privées ( http://daf.archivesdefrance.culture.gouv.fr/sdx-222-daf-bora-ap/ap/ ) qui recense les fonds d’archives privées conservées dans les services d’archives communaux, départementaux et nationaux.
Bibliothèque historique de la ville de Paris ( http://equipement.paris.fr/bibliotheque-de-l-hotel-de-ville-bhdv-17 )
Bibliothèque nationale de France ( http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html )
British Library ( http://www.bl.uk/ )
Clarence House (http://www.royal.gov.uk/theroyalresidences/clarencehouse/clarencehouse.aspx )
Bibliographie
Les ouvrages suivants sont cités à titre indicatif. Il est fait mention de la cote ACV lorsque ces derniers sont présents dans les collections des Archives communales de Versailles.
BREILLAT (Pierre), Versailles, ville nouvelle, capitale modèle, Versailles, éd. Art Lys, 1986. Cote ACV : 1 C 68.
CAFFIN-CARCY (Odile), VILLARD (Jacques), Versailles : le château, la ville, ses monuments, Paris, Picard, 1991. Cote ACV : 1 C 211.
CASTEX (Jean), CELESTE (Patrick), PANERAI (Philippe), Lecture d’une ville : Versailles, Paris, éd. du Moniteur, 1979. Cote ACV : 1 C 47.
DE HELLE (Marie-Antoine), Le Vieux Versailles, Versailles, éd. d’Art Henri Lefebvre, 2 tomes, 1970. Cote ACV : 1 C 542.
EVRARD (Fernand), Versailles, ville du Roi (1770-1789). Étude d’économie urbaine, suivie du texte des cahiers des corps et communautés de métiers de Versailles, Paris, Librairie Ernest Leroux, 1935. Cote ACV : 1 C 111.
GALLET-GUERNE (Danielle), Versailles, dessins d’architecture de la Direction générale des bâtiments du Roi : le château, les jardins, le parc, Trianon, Archives nationales, 1983. Cote ACV : 2 C 1.
GALLET-GUERNE (Danielle), Versailles, dessins d’architecture de la Direction générale des bâtiments du Roi : la ville, les environs, Archives nationales, 2 tomes, 1989. Cote ACV : 2 C 2.
HOUTH (Emile), HOUTH (Madeleine), Versailles aux trois visages : le Val de Galie, le château des rois, la cité vivante, Versailles, Lefebvre, 1980. 1 C 49.
LAGNY (Jean), Versailles, ses rues : le quartier Notre-Dame, Versailles, éd. Art Lys, 1992. Cote ACV : 1 C 137.
LAGNY (Jean), Versailles, ses rues : le quartier Saint-Louis, Versailles, éd. Art Lys, 1990. Cote ACV : 1 C 136.
LEMOINE (Henri), Versailles, cité royale, Paris, éd. Quillet, 1955. Cote ACV : 1 C 120.
LENOTRE (G.), Versailles au temps des Rois, Paris, éd. Grasset, 2008. Cote ACV : 1 C 658.
Le Patrimoine des communes des Yvelines, collection « Le patrimoine des communes de France », éd. Flohic, tome II, 2000. Cote ACV : 1 C 396.
LE PETIT (Bernard), « Une création urbaine. Versailles de 1661 à 1722 », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 1978. Cote ACV : Br 67.
LE ROI (Joseph-Adrien), Histoire anecdotique des rues, places et avenues de Versailles, Versailles, éd. Bernard, 1854. Cote ACV : 1 C 15.
LE ROI (Joseph-Adrien), Histoire de Versailles, de ses rues, places et avenues, Versailles, éd. Oswald, 2 tomes, 1868. Cote ACV : 1 C 29-30.
MICHAUX (M.), Le Développement de la ville de Versailles en fonction du château, Imprimerie nationale, 1960. Cote ACV : Br 177.
Ministère de l’Équipement, secrétariat d’état à la Culture, Ville de Versailles-Secteur sauvegardé. Directive temporaire, 1973. Cote ACV : Br 209.
Office du Tourisme, Apprendre à lire une ville : Versailles. Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement, 2009. Cote ACV : Br 355.
VILLARD (Jacques), Histoires et anecdotes en Ville, Bar-le-Duc, SPI, 2002. Cote ACV : 1 C 444.
ZANETTO (Pierre), La Ville de Versailles au temps de Louis XV, 1988. Cote ACV : 2 Z 71.
SARCIAUX (Dominique), Le quartier des Près à Versailles au XIXe siècle, 1986. Cote ACV : 2 Z 61.
REYRE (Florence), La Population du quartier Notre-Dame au début de la Révolution (1790-1792), 1988. Cote ACV : 2 Z 56.
L’Image du quartier Notre-Dame. Rapport de stage classe de Terminale ES, 2002. Cote ACV : 2 Z 101.
Observation d’un habitant sur le quartier Saint-Louis, le cimetière, les baraques, à propos du chemin de fer de grande ceinture, 1877. Cote ACV : Br 18.
Maison de quartier Versailles-Notre-Dame, Au fil du temps : l’histoire du quartier Notre-Dame d’hier à aujourd’hui, 2009. Cote ACV : Br 422.
RIPPERT (Marie-Eude), Réaménagement des carrés Saint-Louis à Versailles. Pour un embellissement et une revitalisation de l’espace public, Centre d’études supérieures en aménagement, 2002. Cote ACV : 2 Z 90.
DAMIEN (André), LAGNY (Jean), Versailles. Deux siècles de vie municipale, Versailles, éd. l’Univers du Livre, 1980. Cote ACV : 1 C 48.
Ville de Versailles, Deux cents ans de vie municipale, catalogue d’exposition (hôtel de ville de Versailles, 25 janvier-10 février 1980). Cote ACV : Br 144.
Notes
Le service des Archives communales tient à remercier Jacques et François Portier qui nous ont fait confiance pour la conservation et l’exploitation de leurs travaux d’études sur les quartiers Saint-Louis et Notre-Dame et plus largement sur l’évolution de Versailles depuis le XVIIème siècle.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
Plan, Perelle. À Paris, chez I. Mariette.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.