Camille Saint-Saëns dans les archives
Deux partitions d'une cantate, pour ténors et basses, ont été retrouvées dans les fonds des Archives communales à l'occasion de l'exposition " A la découverte du patrimoine militaire de Versailles ". Elles sont les derniers témoins de l'ensemble de la composition Pour le centenaire de Hoche de Camille Saint-Saëns.
C'est à l'occasion de la première fête en l'honneur du général Hoche, le 24 juin 1868, que Camille Saint-Saëns compose la musique de cette cantate sur laquelle le poète Emile Deschamps pose des paroles. L'ensemble de ces partitions est considéré comme perdu dans le catalogue des œuvres musicales du compositeur.
Une fête en l'honneur du général Hoche

En 1868, la Ville de Versailles décide pour la première fois de célébrer en grande pompe ce soldat révolutionnaire à l'occasion du centenaire de sa naissance. A cette époque, il n'existe pas encore de fête nationale unique et de nombreuses villes célèbrent leur propre héros.
Cette fête est animée par des manifestations civiles. Des banquets commémoratifs, des courses vélocipédiques ou encore des Grandes Eaux au Château de Versailles sont organisés. L'armée est aussi très présente puisqu'une revue des troupes à lieu sur la place d'Armes ainsi qu'un défilé devant la statue du général Hoche. Les soldats aident aussi à la sécurité du feu d'artifice et de la tribune officielle, et le 1er Génie donne des concerts de musique militaire.
Ce programme se ritualise ensuite et d'autres éléments se rajoutent comme des concours de tirs ou de gymnastique auxquels les soldats participent. Cette célébration est perpétuée annuellement jusqu'au milieu des années 1990.
Lettre autographe de Camille Saint-Saëns
Faisant suite aux festivités, le maire de Versailles, Edmé-Pierre Ploix adresse une lettre de félicitations au musicien et l'informe qu'il se voit attribuer une médaille en or décernée par la commission chargée de l'organisation du centenaire du général Hoche.
En retour, Camille Saint-Saëns remercie le maire et la commission pour cette distinction.