Histoire du bulletin municipal officiel
Le premier numéro du bulletin municipal officiel de la Ville de Versailles est sorti en décembre 1949.
Un peu d'histoire
Pendant la Seconde guerre mondiale, du 3 octobre 1939 au 22 octobre 1940, plusieurs numéros du journal Les Nouvelles de Versailles paraissent avec le sous-titre "Bulletin municipal pendant la durée des hostilités".
Dès 1941, la municipalité projette d'éditer un premier bulletin et transmet sa demande auprès des autorités militaires d'occupation qui contrôlent la presse locale et les demandes de parution nouvelle. Dans un premier temps, la transmission de la demande est refusée par le préfet, en raison de l'absence de stock de papier préalable à l'impression. Dans un second temps, une fois le stock constitué par les soins de la Ville, elle se heurte au refus écrit de la Feldkommandantur de Saint-Cloud "pour raison d'économie de papier" (10 mai 1941).
Après-guerre, le principe de la création d'un bulletin d'informations à périodicité mensuelle est à nouveau retenu par la municipalité d'André Mignot en mars 1948. La création d'un "BMO" (bulletin municipal officiel) est votée en séance du conseil le 15 juillet 1949 avec pour principes : une volonté d'information des concitoyens sur les activités et projets communaux, la vente au numéro et un abonnement à prix modique, des insertions publicitaires et un tirage à 4000 exemplaires, assuré par l'imprimerie versaillaise Aubert.
La diffusion gratuite sera effective à compter de l'année 1960 auprès de tous les foyers versaillais.
Versailles n°1 - décembre 1949
Consultez ci-dessous le premier numéro du Bulletin municipal officiel !